30 mai: Premiers laboratoires des participant.e.s
Cette semaine, les premiers laboratoires préparés par les autres membres du groupe ont eu lieu, et, même si quelques petits ajustements semblent nécessaires, la rencontre a été très productive et encourageante pour la suite!
Tout d'abord, le training a été filmé. Nous avons appliqué la nouvelle idée du 20 minutes seul.e.s. C'est une bonne idée, ça fait du bien à tout le monde et ça absorbe la perte de momentum que pourraient causer certains retards.
Cette fois-ci, nous n'avons pas eu le temps de faire la partie musicale du training, car nous avons discuté un peu pendant les exercices, afin de décider lesquels le groupe souhaitait garder, enlever, ajouter, etc. Nous en sommes venus à la conclusion que les exercices qui se faisaient en groupe étaient pertinents, mais que ceux que nous faisons seul.e.s peuvent être intégrés à la période d'échauffement individuel, au choix.
LE LABORATOIRE DE JEAN-PATRICK
Le Balancier
Les corps-espace du Théâtre pauvre de Grotowski
Première étape: Newton
Deuxième étape: les balanciers co-occurents
Troisième étape: trouver le moyen de bercer JP
LABORATOIRE DE JANNE
L'Enfant qui pleure
Le rituel magique chez Artaud
Première étape: les enfants jouent à la tag-noms
Deuxième étape: présentation du rituel
Troisième étape: les adultes et la chaise
Au final, même si on s'était dit qu'il valait mieux ne pas trop savoir ce que le laboratoire nous réserve pour conserver la spontanéité et l'effet de surprise, nous avons conclu qu'il serait de mise
à l'avenir de rapidement mettre le groupe au courant des deux objectifs de l'expérience: celui du point de départ et celui du procédé expérimenté. Ainsi, tout le monde est impliqué dans le processus de recherche, tout le monde cherche ensemble.
Alors voilà! Semaine prochaine (jusqu'à preuve du contraire) : Anglesh et Marie.