À propos
Les membres
Artistes du collectif
Geneviève Boileau
Codirectrice
Fondatrice du Théâtre de l'Odyssée en 2010, elle en assure aujourd'hui la codirection artistique. Son goût du voyage l'a amenée à poursuivre une formation atypique à travers le monde. Après avoir étudié le Kathakali en Inde, le théâtre corporel à l'école Jacques Lecoq à Paris, la commedia dell'arte au Teatro de Vicolo en Italie, c'est sa rencontre avec Eugenio Barba et l'Odin Teatret, au Danemark, qui change sa perception du théâtre pour toujours. En plus d'avoir travaillé sur toutes les créations du Théâtre de l’Odyssée, elle a aussi travaillé comme assistante metteure en scène, metteure en scène et interprète pour plusieurs compagnies à Montréal. Aujourd'hui, elle complète une maîtrise en théâtre à l'UQAM.
Jean Patrak
Codirecteur
Le jeune écrivain se joint à la troupe en 2011. Ses études en littérature l'ayant mené à travailler sur la déconstruction de la langue dans un recueil de poèmes et courts textes, il publie La Chute du Serf-Volant sous la bannière des Éditions de l'Odyssée. Alors étudiant en communications politiques, c'est lui qui donne forme au projet politique de la compagnie, en étudiant les différentes manières dont la représentation théâtrale peut devenir en soi un acte politique. Musicien, poète et acteur, c'est avec la compagnie qu'il développe depuis trois ans le travail du corps et le goût du mouvement. Il devient codirecteur de la troupe en 2012, et assure la coordination de la partition littéraire des spectacles. À la suite d'une longue traversée solitaire qui l'aura mené à écrire de l'Espagne à la Pologne, il est maintenant sur le point de publier un tout premier roman dont le titre n'est pas encore dévoilé.
Audrey Pepin
Codirectrice
À seulement 22 ans, Audrey possède déjà une formation pluridisciplinaire : elle est diplômée du Cégep de Saint-Laurent en art dramatique et de l’UQAM, en création littéraire et en études féministes. Elle a également perfectionné sa pratique artistique lors de stages internationaux : l’été dernier, elle est allée étudier la commedia dell’arte avec Antonio Fava en Italie et la création théâtrale avec l’Odin Teatret au Danemark. Elle a rejoint le Théâtre de l’Odyssée en avril 2016. Tout récemment, en octobre 2017, elle est aussi devenue codirectrice de la compagnie. Elle travaille depuis son arrivée à faire dialoguer ensemble les différentes disciplines qu’elle a étudiées et pratiquées, à travers les projets du collectif. Elle enseigne aussi le théâtre aux enfants au sein de différents organismes.
Eric Lionel Vega
Responsable - GESTA
Enrôlé dans l'armée canadienne dès l'âge de 16 ans, Éric Vega quitte six ans plus tard, alors qu'il était devenu instructeur, pour faire un certificat en théâtre à l'UQTR. Tombant alors en amour avec la vie d'artiste, le jeune homme se lance alors dans le jeu à la caméra et participe à plusieurs court-métrages. Il découvre le Théâtre de l'Odyssée à l'été 2017, alors qu'il choisit de participer au GESTA 2017. Son entraînement militaire devient très utile pour les ateliers de thépatre physique. Il décide par la suite de se joindre au projet Nos luttes morcelées en cours. Éric est intégré dans la compagnie comme membre responsable au début de l'automne 2017.
Gabriel Bourdua
Responsable - Éditions / Poésie2020
Gabriel Bourdua est écrivain et poète. Son bacc en études littéraires et sa passion pour la poésie l'amènent à poursuivre les recherches entamées par les auteurs et autrices du Nouveau roman. Ses principales inspirations : Marguerite Duras, Alain RobbeGrillet, Hubert Aquin et Réjean Ducharme. Curieux de nature, Gabriel sort de sa zone de confort en s'inscrivant aux laboratoires interartistiques du GESTA à l'été 2017. À partir de l'automne, il rejoint le projet Nos luttes morcelées et devient le guide du déambulatoire, celui qui tisse les liens entre les tableaux. Aussitôt le projet de laboratoires publics présentés, Gabriel devient membre responsable au début décembre 2017.
FUN FACT: Il est le descendant du célèbre Paul-Émile Borduas, mais sa famille a choisi de changer de nom suite aux représailles que Refus global lui a causées.
Conseil d'administration
Jean-Patrick Reysset
président
Geneviève Antonius-Boileau
vice-présidente et trésorière
Louis-Mathieu Lavoie, expert en SST
Conseilller en relations de travail
Corinne Pulgar, dramaturge et programmeuse
conseillère en production, communications et nouvelles technologies
Audrey Pepin
secrétaire
Thomas Deshaies, journaliste
conseiller médias
Francis Bissonnette-Gilker, chapelier et musicien
président d'assemblée
Marc-Olivier Carle, intervenant psychosocial
conseiller communautaire
Lisandre Coulombe, scénographe
conseillère en production