top of page

À propos

Historique de la compagnie

 

Après sa fondation en 2010, le collectif présente en mars 2012 sa toute première création professionnelle, SONGES, un conte philosophique interartistique, au Mainline Theatre, du 13 au 24 mars 2012.

 

En été 2012, le Théâtre de l’Odyssée s'attaque à la création de XODUS, une réécriture de l'Exode. La création est présentée du 21 mars au 9 juin 2013, au Théâtre de l'Esquisse, ainsi que dans d'autres petites salles à Montréal.

 

C'est à l'été 2013 que la troupe effectue sa première tournée internationale en France, en Suisse et en Belgique, avec la création performative EMBRYON LABORATORIUM, un concept performatif de théâtre de rue. C’est le début d’une histoire d’amour avec la création in situ.

 

Puis, en 2015, la dernière création du Théâtre de l’Odyssée, PROMÉTHÉE INC., qui allia notre passion pour le mythe contemporain et notre nouvel engouement pour les performances in situ. Dans une série de 14 représentations en mars 2015, PROMÉTHÉE INC se déroula dans 14 lieux extérieurs différents de la ville de Montréal, transportant son public en minibus. Le spectacle fut également présenté au Festival Fringe Saint-Ambroise, du 9 au 13 juin.

 

Finalement, l’année 2016-2017 de la compagnie prit la forme de deux projets centraux. D’abord, une coproduction France-Québec avec L’Association Dristi qui fit le tour du Lac Saint-Jean avec deux spectacles et plusieurs ateliers de créativité et d’interprétation pour des jeunes de tous âges du 18 juillet au 12 août 2016.

 

Ensuite, une longue série de laboratoires dans le cadre du mémoirecréation de Geneviève Boileau, étudiante à la maîtrise en théâtre et codirectrice de la compagnie, dont la conférencedémonstration finale fut présentée du 12 au 14 janvier 2017.

bottom of page