Nos luttes morcelées (2018)
Quelles sont toutes ces luttes que je mène de front simultanément, et parfois sans même le
savoir?
Comment mon corps, mon coeur, mon esprit, mon énergie, sont-ils affectés par cette découpe
parmi tous ces champs de bataille?
Mais surtout, contre qui, ou contre quoi, suis-je en train de me battre?
Quel est cet ennemi si difficile à identifier?
Et si on tentait d'esquisser la mosaïque cauchemardesque et magnifique de nos luttes morcelées?
Le Théâtre de l'Odyssée a présenté à l'été 2018 sa dernière création, un déambulatoire onirique intitulé Nos luttes morcelées. L'expérience théâtrale in situ a pris place à l'intérieur de l'école primaire Élan, du 3 au 13 juillet.
D'une salle de classe à une autre, dans le gymnase en passant par les toilettes, l’école devient ainsi un parcours surréaliste où de nombreuses questions se rencontrent et se confrontent. Ce projet a pour origine notre sentiment commun d’épuisement, notre impression d’être divisé.e.s à travers une pluralité de luttes, qu’elles soient intérieures, interpersonnelles ou politiques.
Équipe Conception et Performance
Geneviève Antonius-Boileau
Jean-Patrick Reysset
Audrey Pepin
Gabriel Bourdua
Gabrielle Couillard
Laïka Othello
Cédric Delorme-Bouchard
Olivier Monette-Milmore
« À chaque parole sur la vie, notre place sociale, nos choix, nos quêtes, on pense aux jeunes visages qui habitent l’endroit en contraste avec les visages des adultes d’aujourd’hui qui se disent ''morcelés''. On se dit que le morcellement peut commencer très tôt si on ne s’attelle pas à prendre soin. »
Critique par Rose Carine Henriquez, Nevros'Arts
« L’ensemble suscite de la curiosité jusqu’à la finale. Les membres de la troupe ont su tirer profit de l’espace qu’offre l’école et y ont installé une ambiance insolite, presque onirique. »
Critique par Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine
Le laboratoire public (2017)
Au cours de l'été 2017, le Théâtre de l'Odyssée, en résidence à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, a effectué des explorations en laboratoires d'écriture de plateau autour de tableaux qui transposent à la scène différents "champs de bataille" qui résonnent avec nos artistes membres.
Une première étape de création a été présentée sous la forme d'un parcours in situ en partenariat avec l'école primaire Élan, à Montréal. Cette première étape marque un jalon important dans le processus de création. Les présentations se sont tenues dans l'école du 30 novembre au 2 décembre 2017.
Équipe de recherche-création
Geneviève Antonius-Boileau
Jean-Patrick Reysset
Audrey Pepin
Eric Lionel Vega
Éléonore Stefanescu
Cédric Delorme-Bouchard
Olivier Monette-Milmore
Kim Crofts
Pierre-Marc Savard
Gabriel Bourdua
Jessica Perry
Pamela Pilawa
Gabrielle Couillard
Carla Flores