XODUS

7 au 9 juin 2013

Théâtre de l'Esquisse, Montréal

XODUS est la deuxième production en création collective de notre troupe.

 

La pièce est une performance poétique racontant l'histoire de neuf personnages en quête de la terre promise. Ils quittent le monde dans lequel ils vivent, et partent en exode, créer leur propre monde.

 

Notre présente création, Xodus, a été construite dans la dernière année au fil des laboratoires d'expérimentation. En faisant le   point   sur   les   éléments   les   plus   proéminents   de   nos   expérimentations   et   de   nos questionnements, nous avons mis bout à bout les tableaux qui avaient été travaillés de manière à faire éclore une histoire. 

 

Plus le travail avançait, plus nous réalisions que les tableaux conservés, à savoir l'Enfer, la Révolte, le Voyage et la Terre Promise, s'annonçaient constituer, sous une certaine forme, une réécriture de l'Exode. Au fur et à mesure que la création avançait, nous avons ressenti le besoin de tisser un lien symbolique entre cette quête de la terre promise et l'histoire interne de la troupe elle-même, et de leur quête de la beauté. 

 

Plusieurs difficultés profondément humaines surgissent lorsque neuf   individus   décident   de   s'engager   ensemble   vers un   rêve   commun,   surtout   lorsqu'il   s'agit  de confronter les obsessions créatrices ancrées en chacun d'eux. Parfois, les sacrifices paraissent trop grands. Souvent, des frictions entre les membres éclatent. Des trahisons brisent un élan. Certains moments de grâce révèlent à une personne une force intérieure qu'elle ne se soupçonnait pas. Par contre, bon an mal an, le groupe avance, ensemble. 

 

La création collective nécessite une confiance commune à toute épreuve, des liens forts, ainsi qu'une grande capacité à mettre l'ego de côté.

 

Xodus est un temple où il faut retirer ses chaussures.

 

PHOTOS: Jérémie Dubé-Lavigne

Vidéos

Petits extraits

"Amapastram Xodus

Caravanons-nous pendant que le ciel tombe, le pied balancé au-dessus de nos têtes rasées de rage.

Exaltisons-nous l'expiration d'un rire absolument infranchissable."

 

"Crisâmes, crématoires que nous sommes! Nos bombes de colère frondent sur chaque densité de cette immobilité intermine. Notre colère. Les volts et les volts accumulés. Cette vie n'a pas encore perdu. Je sens le sang de la terre qui bouillonne."

Dossier de presse

Cliquez ici pour visionner le dossier de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur

Mots du public

"Les vagues de résonances viscérales et poétiques surmergent encore en mon corps/esprit suite à la présentation de Xodus. J'ai vu en cette troupe la lueur de la passion qui accompagent les acteurs du réel à la recherche de la catharsis spirituelle. À la frontière du rituel, cette présentation visait directement la profondeur de la psyché. Je crois que c'est exactement ce dont notre société a besoin et je crois qu'Artaud aurait été fier de vous. C'était un parfait mélange de théatre qui venait des trip(e)s et qui était sacré à la fois !! Je le répète, ça m'a laissé une FORTE impression.

(...)

Merci !! "

 

Jesse Ducharme

"Une tribu qui fait ses expériences. 
L'évolution et les croyances d'une tribu quelconque...pas facile de prime abord d'embarquer dans un spectacle ayant ce thème. La mise en scène et l'audace nous ont facilité les choses. Ça s'apparente plus à de la danse ou de la performance qu'au théâtre. L'accompagnement de la musique (plusieurs instruments) fut un gros plus dans ce genre de spectacle."

 

Denis Brodeur, Atuvu.ca

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.