22 août: "Première lecture" Partie 2

August 24, 2016

Cette semaine, nous avons continué à traverser la partition et nous sommes rendu.e.s pratiquement à la moitié. Quelques petites appréhensions commencent à surgir quant au temps que nous avons devant nous, alors nous nous sommes entendu.e.s pour garder en tête la notion de canevas et laisser de côté le détail et les choix d'interprétation, qui seront plutôt mis de l'avant en septembre et octobre.

 

Après un demi-training (c'est-à-dire que nous avons fait tous les exercices, mais avec la moitié des répétitions habituelles, histoire de nous garder en forme sans prendre trop de temps), nous avons joué à un petit jeu. Afin de permettre au reste du groupe l'accès au travail effectué en retrait sur la marionnette appelée "Marie-tronc", nous avons proposé une activité d'échange sur cette marionnette, seulement, au lieu d'adresser nos questions aux créatrices (D'ou vient l'idée, pourquoi avez-vous utilisé tels et tels matériaux, etc.), nous les adressions directement à l'entité, ou au personnage de la marionnette (D'ou viens-tu? Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre?) afin de libérer la parole au sujet de ce nouvel élément, sans quitter la sphère de la création.

 

 

Cette proposition répondait aux besoins qui avaient été formulés quant à la suite des choses, à savoir le besoin de démystifier cette nouvelle construction qu'était la marionnette et l'envie de rester dans l'action, et de ne pas trop intellectualiser les décisions avant d'avoir traversé la partition en entier, sans toutefois baîllonner qui que ce soit.

 

Le tout a porté fruit. Immédiatement après l'exercice, des tests de lectures ont été effectués avec le texte qui était associé à la scène qui marque l'arrivée de la marionnette:

 

 

Nous avons ensuite continué de traverser la partition et ses diverses parties, en limitant nos essais à la notion de canevas.

 

D'abord, Marie Troc et le Minotaure:

 

 

Ensuite,  quelques commentaires:

 

Puis, les tissus déchirés et les ambiances lumineuses, avec l'apparition suggérée du bébé:

 

 

Certains tests en "lumière noire":

 

 

Et un essai textuel rattaché à la scène, chanté comme une berceuse:

 

 

La rencontre s'est conclue sur des retours sur le travail effectué et quelques indications relatives à la préparation pour la semaine prochaine:

 

 

La semaine prochaine, l'objectif est d'arriver au bout du premier jet de canevas. Par contre, s'il nous reste un peu de travail à faire le 5 septembre, ce n'est pas non plus la fin du monde, alors sans trop de pression, bon travail et à bientôt!

 

 

Please reload

Laboratoires

12 janvier: Présentation de la conférence-démonstration

January 14, 2017

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.