Please reload

Publications récentes

12 janvier: Présentation de la conférence-démonstration

January 14, 2017

1/10
Please reload

Laboratoires

14 juin: Décisions de groupe et labo de Roxanne

June 15, 2016

Ce lundi, les exercices du training commencent à devenir plus familiers, on a pratiquement fixé le tout dans un rituel récurrent. On fait une toute petite expérience avec l'exercice des passages en écoute. Pendant la marche en groupe, on tente d'intégrer la possibilité d'entrer en déséquilibre, en plus des différentes vitesses de marche, des arrêts, et des descentes au sol. Puis, nous essayons de démarrer les traversées à deux dans deux corridors parallèles, afin que quatre personnes puissent le faire en même temps. Maintenant, une fois arrivé.e au bout du corridor, on revient au point de départ.

Cette idée de faire des allers-retours est adoptée, et suscite des interrogations collectives sur la fonction du training pour le groupe. Y a-t-il un aspect créatif, esthétique, dans ces exercices? Ou les exécute-t-on seulement pour augmenter certaines de nos capacités? Nous décidons d'y penser au cours de la semaine, de visionner le vidéo "Physical training at Odin Teatret", puisque c'est de cette philosophie que s'était inspiré le Théâtre de l'Odyssée au moment de la construction de son entrainement. Nous en reparlerons la semaine prochaine.

 

 

Après un training sans Anglesh, donc, qui devait arriver à 18h30, nous avons eu une conversation déclenchée par un message de sa part: il allait arriver à 20h, et nous devions décider si sa présence était essentielle pour que les laboratoires aient lieu. De là, plusieurs décisions furent prises, sur le plan de la gestion du temps, de la présence de chacun.e, et des activités à l'extérieur du local de travail.

 

Voici un extrait des discussions en question:

 

 

Anglesh arrive et nous le mettons rapidement au courant de ces interrogations. Quelques décisions sont prises: nous tenterons, pour ne pas être restreint.e.s par le temps, de ne rien prévoir les lundis après nos rencontres, aussi pour avoir l'occasion de socialiser hors du cadre des laboratoires. Comme nous avons aussi choisi de supprimer un des laboratoires de la soirée, pour permettre à Anglesh d'être présent pour toutes ces expériences, nous choisissons d'organiser un lundi un peut plus chargé la semaine prochaine, avec trois laboratoires, et un training plus restreint. Enfin, nous réfléchissons aux échéances à venir et à la direction que le groupe désire emprunter. À suivre...

 

Puis, Roxanne commence son labo: le Sweet Spot, Procédé: Le dramaturg de Grotowski.

 

Étape 1, échauffement + Étape 2, exploration

 

 

Étape 3, improvisation avec contraintes spécifiques:

 

 

Étape 4: Retours sur l'improvisation et identification des figures relevées.

 

 

Suite et fin, avec un ptit extra!

 

 Et c'est tout pour cette semaine. La semaine prochaine: laboratoires de Geneviève, Jeanne et Kim. À bientôt!

 

Please reload

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.