Prométhée Inc. est la troisième création collective du Théâtre de l'Odyssée. Cette performance interartistique est inspirée du mythe grec de Prométhée*, des formes rituelles amérindiennes ainsi que des événements du printemps 2012. Prométhée Inc. explore les thèmes de l'oppression et de l'aliénation à travers la danse, la musique, le théâtre, la poésie, la performance et les arts visuels. Cette création collective est un spectacle intime in situ, ré-interprétant le mythe de Prométhée. Pendant 10 soirs, chaque fois dans un lieu différent, le public est convié à participer au rituel de l'Oiseau-Prométhée.

 

Dans notre ré-écriture du mythe, à force de se faire dévorer le foie, Prométhée fusionne avec l'oiseau en un seul et même être, l'Oiseau-Prométhée incorporé. À l'intérieur du même corps se poursuit donc cet inlassable supplice, devenu auto-consommation. L'Oiseau-Prométhée est maintenant délivré de ses chaînes, et part en long voyage solitaire, et redécouvre le feu de la connaissance. Voyant en cette découverte un espoir pour les humains, il va voir la cité des hommes pour leur offrir à nouveau le feu de la connaissance. Mais ce que l'Oiseau-Prométhée croyait être une formidable offrande sera au final l'objet de sa perte.

 

PROCÉDURE DE L'OCCUPATION PERFORMATIVE:

1- Réservez votre billet
2- Rendez-vous jusqu'au point de rencontre annoncé. Un minibus vous attendra.
3- Une fois sur place, une lampe de poche vous sera remise. Vous aurez la possibilité d'assurer une partie de l'éclairage de la performance avec les autres spectateurs
4- Nous vous conduirons au lieu de la représentation. Vous êtes tenuEs au secret (mais pas vraiment).
5- Le spectacle est à l'extérieur, d'une durée de 80 minutes. Nous fournirons chaufferettes extérieures et couvertures, mais habillez-vous bien chaudement.
6- N'ayez pas peur: tout ira bien.

 

PROMÉTHÉE INC.

Du 17 au 28 mars 2015, lieux in situ, Montréal

 

Des photographes dans nos laboratoires...

Audrey-Anne Reysset

« Mise en garde

C’est une pièce pour un public aguerri qui n’a pas peur de sortir des cadres de référence du théâtre conventionnel sous peine de perdre pied. Pour tous ceux qui aiment être en déséquilibre, laissez-vous prendre au jeu! »

 

Critique par Ève Tessier, Les Méconnus

 

*PROMÉTHÉE: Mythe datant de l'Antiquité grecque. Les dieux ont puni le Titan Prométhée (dont le nom signifie "le Prévoyant"), car il leur avait volé le feu de la connaissance pour l'offrir aux hommes dans une tige de roseau. Les hommes firent mauvais usage du feu: ils l'utilisèrent pour faire la guerre et le mal. Prométhée est donc condamné à se faire dévorer le foie par un aigle, enchaîné à un rocher. Comme son foie renaît chaque jour, son supplice n'aura pas de fin.

Entrevue à MAtv

Making-Of miniature...

Vous pouvez voir, en une minute, à quoi ressemblent les essais et laboratoires en studio qui ont mené à la création de Prométhée Inc. 

 

Nous avons travailé à partir de différents objets, médiums et musiques, en collaboration avec le bassiste et bruiteur Antoine Racine. 

 

Avec le temps, nous avons choisi de représenter le Feu de la connaissance par une ampoule électrique, afin de proposer une ambiguité: s'agit-il vraiment du Feu sacré de l'Olympe, ou est-ce que l'Oiseau-Prométhée est transporté par une révolution artificielle?

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.