Guérillas

Le Théâtre de l'Odyssée a monté deux guérillas artistiques en 2014. L'Objectif: investir différents lieux publics ou privés de Montréal, afin de remplir notre ville de vitalité et de théâtre expérimental. Nous souhaitons ainsi remplir le quotidien et le banal de petits instants magiques, et piquer la curiosité des non-initiés. Les guérillas ont aussi été l'occasion pour nous de soulever des questionnements politiques et de susciter des débats de société.

Notre dernière guérilla artistique a eu lieu lors des auditions du Quat'Sous le 26 mai 2014. Événement attendu par tout le milieu théâtral, ces auditions représentent pour nous l'échec de la scène culturelle québécoise. Les finissants des grandes écoles de théâtre s'y présentent afin de se vendre, de s'afficher pour éventuellement être achetés par les producteurs de séries télévisées et agents de casting. C'est un véritable meatmarket qui tente de faire de la culture un produit achetable, consommable et jetable. Loin de nous l'idée d'abolir complètement un tel système mais... qu'en est-il du reste? N'y a-t-il pas d'alternatives? La culture pourrait-elle exister pour la communion, pour l'évolution et l'épanouissement de l'espèce humaine? Nous en appelons donc à la diversité, à la remise en question du système actuel, à la redéfinition de ce que sont l'art et la culture. 

Nous avons fait circuler une lettre ouverte qui, tout en faisant état du milieu théâtral actuel et met sur table nos revendications:

Guérilla #2: Auditions du Quat'sous

Cette toute première guérilla a eu lieu au parc Émilie-Gamelin lors de la manifestation contre l'austérité du 3 avril 2014. Ce premier essai nous a appris que l'action politique, que la plupart d'entre nous connaissions bien, change beaucoup lorsqu'elle implique un montage technique! La performance traitait de la déshumanisation de deux frères et soeurs. Et les personnages étaient masqués... 

 

Les policiers nous ont demandé de retirer nos masques, puisque la loi P6 interdit le port du masque lors d'une manifestation. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que c'était à leurs risques et périls! 

 

Regardez la vidéo pour connaître la suite...

Guérilla #1: Austérité et loi anti-masques

1/45

Photos: Hugo Leblanc

Place à la recherche fondamentale.

Place aux risques, à la relève et aux alternatives.

Place aux brèches dans cette épaisse bulle hermétique qu’est devenu le théâtre.

 

Lettre ouverte dans le Voir : Plaidoyer contre le Théâtre cannibale

 

Article de Corinne Pulgar dans l'Artichaut

 

Article publié par nos codirecteurs artistiques dans l'Artichaut qui traite du rapport du CQT sur la formation professionnelle:

L’obsession du nombre – Rapport du CQT sur la formation professionnelle en théâtre

Activités

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.