EMBRYON LABORATORIUM

Du 1er juillet au 17 août 2013

En France, Suisse et Belgique 

Au cours de l'été 2014, le Théâtre de l'Odyssée proposait une expérience artistique unique en articulant diverses pièces autour d'une forme encore inexplorée par la troupe: celle du théâtre de rue! Envers et contre tous, nous sommes devenus saltimbanques à nos risques et périls...

 

Après avoir travaillé en collaboration avec Mathieu Gabard, directeur de l'EISPI, nous avons sillonné l'Europe francophone en minibus pendant deux mois, afin d'expérimenter les diverses manières d'amener notre couleur artistique sur la place publique, dans la rue. Vivre l'état d'errance, c'est bien; le rendre contagieux, c'est mieux! 

 

Nous avons développé EMBRYON LABORATORIUM, un concept performatif de rue. Le principe est simple: nous invitons le public dans notre laboratoire. À partir de nos codes d'improvisation interartistique, nous demandons des thèmes aux spectateurs et spectatrices et procédons à trois improvisations de trois minutes. Texte, musique, danse, personnages, tout est à inventer! Le public est ensuite invité à voter pour son impro préférée, qui sera ensuite retravaillée en vue d'une création. Simple et ludique, cette performance emène la communauté qui y assiste au coeur d'un processus de création collective en écriture de plateau.

 

La question de l'abstraction dans un contexte de théâtre de rue n'est pas un sujet simple à explorer, surtout en création collective. Les voyages d'une ville à l'autre ont été l'occasion idéale de débattre et de pousser la démarche artistique toujours un peu plus loin. Ces moments de questionnements ainsi que les performances s'y rattachant ont été diffusés en direct de la webtélé douteux.tv, afin de vous faire partager non seulement le fruit de notre travail, mais aussi les recherches qui le précèdent. 

 

PHOTOS: Maemain Photographe (Noir+Blanc)

Webtélé

Voici les émissions de webtélé qui ont été diffusées pendant la tournée que nous avons effectuée en Europe. À ce moment, les épisodes étaient propulsés sur DOUTEUX.TV, une plateforme indépendante cherchant à encourager et promouvoir l'action marginale dans les milieux culturel, social, médiatique et politique.

L'émission LA TOURNÉE VUE PAR... tournée et montée par un membre différent du groupe à chaque épisode, présentant son point de vue original sur le projet et ses rebondissements, ainsi que certains moments de notre périple, performances et réactions.

Vous pouvez cliquer ici pour accéder à une liste de lecture comprenant les 8 épisodes.

Les épisodes de LIVE LE MATIN, alors diffusés en direct, témoignent des discussions de la troupe sur la démarche artistique entourant le projet: les débats, les rires et les défis de la vie de saltimbanque, au jour le jour.

 

Vous pouvez cliquer ici pour accéder à une liste de lecture comprenant les 8 épisodes.

Itinéraire de la phase d'expérimentation en Europe

Après avoir sillonné la France, la Suisse et la Belgique, notament en participant aux festivals de Châlons-sur-Saône, la Chaux-de-fonds et Chassepierre, nous avons eu la chance de participer à un stage de création au Danemark avec l'Odin Teatret. Nous avons ensuite procédé à une restructuration de la compagnie à Amsterdam.

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.