La Nuit Blanche 2017 à l'Escalier

Les insomniaques ont soif... de révolution

DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION 2017

Edouard Germain Itual Katekiashka

 

Kuei! Voici mes textes.

 

Poète ilnnu de Mashteuiash, Edouard Germain Itual Katekiashka s'intéresse au passé et à l'avenir de son peuple du Pékuagami (Lac Saint-Jean). Les oeuvres qu'il propose sont en quête d'origine et d'une relation privilégiée avec la nature. C'est le chant d'une mémoire fragile, la présence de l'histoire dure et violente des pensionnats autochtones.

Charlotte Cowan


Broderie féministe, création de l’œuvre en une nuit. Montage du SCUM Manifesto écrit par Valerie Solanas (1967) et du poème I am a Nasty Woman de Nina Denovan (2016). La broderie est un art qui a toujours été sous-estimé, étant presque exclusivement pratiqué par des femmes.

Instagram >>

Alexandra Rodriguez Ramirez

Le fruit défendu

 

Le fruit défendu est une installation interactive qui met en vedette des fruits et des légumes comme instruments musicaux. Dans un contexte humoristique et sexuel, l’installation permet au public d’explorer un paysage sonore avec la présence de l’artiste et la créatrice Culturalex.
Site web >>

Savage Queens

Evil Twin

 

C’est l’histoire d’un jumeau diabolique qui tente de prendre le contrôle sur l’esprit de son double. Après avoir présenté cette pièce à la soirée “Création spontanée” du festival 100lux, trois variations d’une même histoire ont été crées par le biais de l’improvisation devant le public de la Place-des-Arts.

Page Facebook >>

Racham Râ

 

Singer/Songwriter
Guitar - Piano - Harmonica.
(PopRock - Rock - Acoustic - RNB - Chegourie/Flamenco ...)

Original Songs & Covers.

 

Pieds de rue

Rio Blues

 

Deux mimes entrent à l’Escalier avec un long voile bleu; une rivière apportant les mémoires d'une pollution et l’image de «la bonne fille». Le lien entre les deux ? Nous avons tous une rivière intérieure et celle-ci est constamment à la merci de la pollution. Fondée par Maritza Grégoire et Linda Jokela, la compagnie Pieds de Rue explore le mime corporel, le théâtre de rue et le théâtre interactif. Pieds de rue est une compagnie fondée par Maritza Grégoire et Linda Jokela, explorant le mime corporel et le théâtre de rue.

Teaser vidéo >>

Karine Laberge et Aurélie Moses

Vous allez être tannés


Tu trouves-tu que les «classiques» au théâtre sont trop joués? / Mets-en, me semble que ça se répète, pas de place pour les nouveaux textes pis toute. / Ok, ben qu'est-ce que tu penses de jouer un genre de Richard III pendant 8 heures straight? / À notre manière? / À notre manière. / Down.

Wilhelme Castonguay et Isabelle Langlois


En duo, elles colorent l’impulsivité, texturise la passion et dilue leurs ressentiment dans l’eau de leurs pinceaux. Lorsqu’elles combinent leurs deux styles ensemble, elles créent un univers où elles n’aimeraient jamais se perdre. Mélange surnaturel d’angoisses et de fantaisies, elles représentent bien trop souvent le futur incertain qu’elles redoutent.

JFBP

DJ errant

 

L'installation «le DJ errant» explore la question de l’errance et de l’improvisation dans l’écoute musicale, alors que l’on peut observer l’aiguille d’une table-tournante explorer de nouveaux paysages sonores, forcée par les mouvements d’un plateau chaotique qui agit contre nature. Mettez les écouteurs. Écoutez un disque différemment.
Site web >>

Jean Patrak

Étemps de Guerre et Sinmemoria automatique

 

Jean Patrak travaille au sein du Théâtre de l'Odyssée depuis novembre 2010. Il participe à l'organisation de plusieurs laboratoires interdisciplinaires à titre de créateur, d'acteur, de musicien et surtout de poète. Ses textes, empreints tantôt de nostalgie, tantôt de naïveté, invitent à un audacieux voyage au coeur des sons, des mots, et des impressions qu'ils dégagent.

 

Étemps de Guerre est une collection de textes, un cocktail d'explosifs où la survie prend une place déterminante, qui sera accompagnée par la musique de Patrick Julien et Félix Boucher. Sin memoria automatique propose de son côté une performance de désécriture automatique live.
Page Facebook

Les têtes folles
Les têtes folles
 

Sans nom et indiscrètes / Elles sont apparues le temps d'une soirée / Elles rigolent de tout / Parfois clown, parfois acrobate / Elles sont un tourbillon de folie / Venez vous faire charmer par leurs prouesses

Au diable le reste
et les casquettes

mael

Mael est une musicienne et chanteuse montréalaise. Son univers musical s'inscrit dans un style Neo-Soul, empreint d'influences jazz et électro, il se caractérise d'une façon singulière dans le large monde du R&B/Soul. ​
Bandcamp >>

Facebook >>

Luc Laporte-Rainville

 

Luc Laporte-Rainville est critique de films pour la revue Ciné-Bulles. Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal, ce Joliettain d’origine est un passionné des arts. De plus en plus attiré par le pérennialisme, il poursuit une démarche artistique singulière sur les sentes de la littérature et de la vidéo.


Page Vimeo

Les Productions Le temps d'un Spectacle

La démesure

 

La pièce de théâtre démesure est inspiré par le fast-food love que nous consommons aujourd'hui, cette génération du flip à droite, celle ayant été absorbée par le choc à l’ultra accessibilité notamment à la pornographie ce qui en aura fait dériver plus d'un vers la dépendance au sexe. C'est une comédie noire qui raconte une soirée retrouvaille haute en couleurs entre anciens sexoliques « rescapés » du centre démesure.

Julie Sarrazin

ENCRE LE CADAVRE, LA MAGIE GLOTTE


Invitation à l’écriture partagée de « Mille points tournants sur le sens du monde »
Un cadavre exquis vagabonde à travers une multiplicité de lieux, de rencontres et d’imaginaires, formant une grande fresque littéraire habitée des mots de plus de 700 personnes. L’écriture collective de cette folie poétique se poursuivra de 18h à 21h15 et sera accompagnée de deux lectures des fragments du texte écrit in situ.

Page Facebook >>

(crédit photo Mathieu Parent)

Audrey Gaussiran

CORRIDA


chorégraphe et interprète : Audrey Gaussiran
Le taureau contre le torero… La mort inévitable et les jeux de pouvoirs font écho aux conflits hors de l’arène. Corrida est une métaphore de la guerre qui allie danse contemporaine, africaine et flamenca. Ce solo explore la violence, la bête en nous, l’enivrement du pouvoir, mais également l’humanité. Se battre, tuer, séduire, mourir, renaître de ses cendres, ce sont les verbes que le corps cherche à exprimer.
Chaîne YouTube >>

Just Wôan


La musique de Just Wôan flirte avec des parentés musicales à la fois nord-américaines et africaines. Sa voix hors du commun et incroyablement variée, est un instrument qu’il manipule avec élégance en passant des graves aux aigues avec une aisance dont lui seul détient le secret. "A Second Chance" c'est le titre de son dernier disque et de son nouveau spectacle. un nouvel album afro aux couleurs rock et pop. Sorti il y a peu, la distribution de l'album "a second chance" est assurée par «Distribution Select» sous le Label «Disques Nuits d’Afrique». ​

Teaser vidéo >>

Site web >>

Érika LeBrun

Peinture abstraite sur neige en performance nocturne

Inspirée par les grands canevas vierges que sont nos plages québécoises. La conquête picturale mêlée au paysage. Les pinceaux en guise de patins. Les lois de la nature hivernale comme seules règles d’art.
Peinture sur neige par différentes techniques : pulvérisation de boisson gazeuse colorée, déversement, coulure, eau chaude, froide, savonneuse…

Site web >>

Évelyne Laniel

Gisèle vous reçoit chez elle
 

Mise en scène: Jed Tomlinson
idée originale et joué par: Évelyne Laniel
Présenté dans un format d’émission de télévision, Gisèle vous reçoit chez elle donne des conseils à la femme «moderne». À travers le personnage attachant et très kitsch de Gisèle, le public revivra le paradoxe de la femme libérée des années 80 prise entre la célébration de gains sociaux et le désir de non-association au mouvement féministe souvent perçu comme un mouvement d’extrémistes qui brûlent leur soutien-gorge.

Page Facebook >>

PM Savard

Peinture Live
 

Artiste visuel sur divers médiums (peinture, numérique, photo​graphie, sculpture). Le plaisir de faire de la peinture en direct, c'est de se retrouver dans un environnement artistique et de connecter avec d'autre artistes, peu importe la discipline artistique. L'atmosphère est respectueuse et aussi, cela me fait sortir de ma zone de confort.

Page Facebook >>

Violaine Morinville

Escouade dansante / lumineuse

Chorégraphie/ Réalisation: Violaine Morinville
Une vidéodanse originale basée sur les performances de l'escouade dansante lors des éditions précédentes de la Nuit blanche à Montréal.
Une animation chorégraphique interactive avec des lumières étincelantes, version numérique. Une idée chorégraphique de Violaine Morinville animé par plusieurs interprètes en danse théâtre.

Site web >>
Blogue >>

Geneviève Bourassa

Light

 

Dans une nuit froide, Lou n'a qu'une seule compagne; une mystérieuse valise qui l'obsède. À la vie, à la mort, elle doit s'en départir

Hannah Postel-Leclerc / Audrey Leclerc / Sébastien Bénès

Lettres à Montréal

 

Lettres à Montréal est un solo de danse, une performance sensible inspirée des textes de Hannah Postel-Leclerc, sur une musique originale de Marie-Audrey Leclerc et mis en scène par Sébastien Bénès.
H. c'est le nom du personnage, l'initiale que l'on dépose à la fin pour se souvenir des mots qui nous ont traversé. La danse comme de la dentelle, tissée avec les jambes et les pieds. H. dessine l'espace d'une chambre, ouvre et ferme la lumière sur son intimité.
Page web >>
(crédit photo: Zéa Beaulieu-April)

Peter the joker

VoxPop Résistance

 

Qu’est ce que la résistance? Elle peut être physique, chimique, électrique ou même humaine. Ce mot est utilisé autant en droit qu’en sport, autant en finances qu’en termes médicaux. Peter le Joker, lui, a sa définition de ce qu’est la résistance. Et vous?

Gabrielle St-Pierre

 

Les beautés simples du quotidien. Les espaces photogéniques éphémères, le temps d’une intuition. L’instant d’un temps qui s’arrête. Contempler les choses avec perspective, et avec sa perception. Toutes les dimensions qui s’offrent et interagissent. En être conscient. Vibrer de l’intérieur et puis SCHLACK, graver ce ressenti. Imprimer la photogénie de tous les jours sur une pellicule. Répéter.

Page Tumblr >>

Patrick Lamoureux

Peinture Live

 

Une performance de peinture en direct d'observation des lieux et ses acteurs. Portraits spontannés et compte-rendus de l'action.

Mad Mat

 

Cri de résistance d'un artiste contre la paranoïa, les psychoses et la maladie mentale par la peinture et les arts visuels. Cri du coeur, cri du cerveau, cri de l'Âme silencieux par images.

Instagram >>

Théâtre de l'Odyssée

AN/NA

 

Anaïs Nin et Nelly Arcan. Deux femmes dont les initiales s’opposent et dont les paroles se font miroir, se complètent. Deux femmes dont il ne nous reste que les mots, un reflet. Et derrière le reflet, la révolte.

 

Une performance en mots, en musique et en corps.

Mateluna

 

Formé il y a 3 ans par 4 montréalais, Mateluna fait dans la chanson à textes cinglants, critiques et sombres supportés par une musique festive, accrocheuse, au son lourd et distortionné. L’intention artistique est livré de manière originale, d’un angle peu exploité qui résonne avec les angoisses actuelles d’une génération.

 

Bandcamp >>

Page Facebook >>

© Théâtre de l'Odyssée, 2018.